Retours sur “La nuit du Vent” à La Fondation Cartier – Paris

La Fondation Cartier  a organisé  à Paris le 8 Novembre 2016 dernier la  «Nuit du Vent ».

L’idée était de s’interroger sur la nature du vent, de manière scientifique tout d’abord, puis de manière musicale et littéraire. A cette occasion, nous avons été invité à présenter notre Windcube. Nous avons pu faire découvrir à un nouveau public la technologie du Lidar à travers une démonstration pédagogique. Les mesures de vent ont pu être retranscrites en live par liaison ethernet puis projetées sur grand écran.

Animée par Cédric Villani, célèbre mathématicien et écrivain français, la soirée fut riche de rencontres, de projections et de lectures.

Pour en savoir plus : https://www.sortiraparis.com/scenes/spectacle/articles/127983-nuit-du-vent-a-la-fondation-cartier

 

Photos réalisées par ©Olivier Ouadah

 

Voici les différentes interventions de la soirée:

–          Liaison directe avec le voilier Tara – Martin Hertau

Skype avec Martin Hertau, capitaine du voilier Tara, depuis l’atoll de Maupihaa dans le Pacifique. Présentation de la mission actuelle de TARA et discussion sur la navigation à voile et la prise en compte des vents.

–          Mythes et mots du vent – Jean Loïc Le Quellec

Prise de parole de Jean Loïc Le Quellec, anthropologue, mythologue et préhistorien à l’Institut des mondes africains du CNRS sur les mythes du vent, et plus particulièrement les figures du tempestaire. Intervention liée à la projection du Tempestaire de Jean Epstein.

–          Les Vents du système solaire – François Forget

Prise de parole de François Forget, spécialiste des atmosphères des planètes du système solaire, sur les phénomènes de vent sur et autour de ces planètes.

–          Explication météorologique/scientifique du vent – Valerie Masson-Delmotte (à confirmer)

Prise de parole de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, sur le phénomène du vent et son lien avec la question du climat.

–          Instruments de mesure du vent – Le Windcube de Leosphere

Démonstration en temps réel par Paul Mazoyer, un collaborateur de la société Leosphere de Windcube, outil de mesure du vent utilisant la technologie Lidar Doppler.